AIDES AUX AIDANTS

Un constat : des aidants en difficulté

L’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer peut être source de fatigue voire d’épuisement à cause de la charge de travail très importante et d’un stress permanent face au comportement parfois imprévisible du malade.

La vie sociale et relationnelle des aidants et des malades Alzheimer se désagrègent progressivement avec l’avancée de la maladie.

Face à ce constat, la plateforme de répit répond à quatre objectifs :

  • Informer, soutenir et accompagner les aidants

  • Offrir et proposer un temps de répit, un temps libéré ou assisté aux aidants

  • Favoriser et maintenir une vie sociale et relationnelle des personnes malades et de leurs aidants

  • Préserver et améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades

Cet accompagnement se réalisera dans un climat de confiance avec vous et votre proche.

Un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement

Cette plateforme de répit des aidants est un guichet unique, lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement destinés aux aidants familiaux et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

  • D’écoute:

Des professionnels sont présents pour vous écouter et vous soutenir dans votre quotidien. Vous pouvez appeler la plateforme de répit grâce au numéro unique mis en place pour vous confier sur vos difficultés, vos ressentis, vos doutes ou parler de votre proches.

  • D’information

La plateforme de répit vous informe sur la maladie, les solutions de répit, les activités diverses existantes sur le territoire.

  • D’accompagnement

La plateforme de répit vous propose un soutien et accompagnement personnalisé tout au long de l’avancée de la maladie en vous proposant, au bon moment, les solutions de répit et de relais les plus adaptés à votre situation, à vos besoins et vos attentes.

C’est pourquoi, en plus de l'écoute et de l’information, la plateforme de répit accompagne tous les aidants et leur proche habitant sur son territoire d’intervention.

Proposer un temps de répit pour les aidants

L’objectif principal est de permettre aux aidants de retrouver du temps pour eux, de maintenir un lien social et d’obtenir toutes les informations utiles pour faire face à leur situation : solutions de répit, soutien personnalisé, connaissance de la maladie, activités diverses.

JoomSpirit